Comment bien s’équiper pour la pêche ?

Vous le savez tous très certainement, il ne suffit pas d’avoir une canne à pêche pour pratiquer ce sport. En effet, bien qu’il soit très aisé de commencer la pêche sur les bords d’un lac, il peut être assez complexe par la suite, à partir du moment où les techniques deviennent de plus en plus difficiles. Bien évidemment, dans la pêche au bouchon par exemple ou même au leurre, vous n’avez pas besoin d’un équipement incroyable pour pouvoir pêcher. Cependant, sur la pêche du black-bass par exemple ou encore la pêche à la truite, vous devez être bien équipé afin que le poisson ne vous voie pas. Mais alors, comment bien s’équiper pour ces techniques plus complexes ? 

Le camouflage : un élément indispensable

Au niveau de l’équipement, il va être intéressant de parler du camouflage. Dans les techniques que nous avons citées plus haut, c’est-à-dire la pêche du blackbass ou de la truite, l’équipement est nécessaire, voire indispensable. Concrètement, ces deux espèces de poissons sont très craintives et sont toujours disposées autour des bordures. Par conséquent, si vous approchez de la rive en jaune fluo, vous allez forcément être vu par ces poissons et votre pêche sera ruinée. Par conséquent, la meilleure solution reste de s’habiller en camouflage que vous allez pouvoir retrouver sur des sites présentant du stock militaire. Au même titre qu’à l’armée, à la pêche, il est important de bien se camoufler et de ne faire qu’un avec la nature pour éviter les problèmes. Dans notre contexte, les poissons partiront s’ils vous voient. Par conséquent, il convient donc de faire tout son possible pour éviter au maximum les problèmes.

Bien évidemment, une veste en camouflage fera déjà l’affaire pour vous rendre quasiment invisible en dehors de l’eau. Attention toutefois à ne pas faire trop de bruit hors de l’eau. N’oubliez pas que les poissons sentent les vibrations autour du point d’eau. Par conséquent, si vous courez ou si vous faites du bruit autour de l’eau, ils vous entendront et déguerpiront rapidement. 

Des équipements pour aller dans l’eau 

Que vous péchiez en ruisseau, en rivière, en torrent ou encore dans des lacs, vous allez avoir besoin de bottes ou de nombreux autres équipements permettant d’avancer dans l’eau ou de traverser des cours d’eau. Parmi tous ces équipements, il y a trois grandes familles : les bottes classiques qui s’arrête au genou et qui ne permettent par vraiment d’avancer dans l’eau peu profonde. Ces bottes sont d’ailleurs simplement utilisées pour éviter de se mouiller les pieds. Ensuite, vous allez pouvoir retrouver les cuissardes, de grandes bottes qui remontent jusqu’au haut de la cuisse et qui protègent toute votre jambe. Cet équipement est très pratique, car il permet de garder une très bonne mobilité dans l’eau et cela va vous permettre de vous déplacer assez librement dans l’eau profonde. 

Pour conclure, la meilleure solution reste d’opter pour les waders qui sont des sortes de bottes ou plutôt une combinaison qui arrive sous les aisselles. Cet équipement va vous permettre d’avancer radicalement dans l’eau jusqu’à une profondeur qui peut aller jusqu’à 1m50.