La truite est-elle bonne pour vous?

Comme sa cousine, le saumon, la truite est originaire d’Amérique du Nord, présente dans ses fleuves et lacs d’eau froide abondants. Bien qu’il existe de nombreuses espèces de truites, la truite arc-en-ciel apparaît le plus souvent sur les menus des restaurants. Voici comment bien cuisiner la truite fraîchement pêchée. Un aliment riche en nutriments, la truite offre une variété d’avantages pour la santé et est faible en mercure, ce qui en fait un ajout sûr à votre alimentation.

Macronutriments dans la truite

Une portion de truite arc-en-ciel vous donne 20 grammes de protéines pour seulement 143 calories. Cela représente 40 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour les protéines sur un régime de 2000 calories. Vous avez besoin de protéines chaque jour pour que votre corps puisse construire de nouvelles cellules et réparer les anciennes.

La truite

La truite est un aliment faible en gras, avec 5 grammes de gras total dans une portion. La plupart des graisses de la truite proviennent de ces graisses insaturées puissantes appelées acides gras oméga-3. Vous obtiendrez 837 milligrammes par portion, ce qui représente un peu plus de la moitié de l’apport adéquat en oméga-3.

Les oméga-3 sont surtout connus pour leurs bienfaits pour la santé cardiaque, mais des études suggèrent également leur potentiel pour combattre d’autres maladies, comme différents cancers et démences. Un examen des études sur le DHA, l’un des oméga-3, a conclu qu’il joue un rôle dans la santé du cerveau tout au long de la vie, et pas seulement dans la vieillesse.

Vitamines dans la truite

La truite arc-en-ciel fournit un bon mélange de vitamines, mais offre des quantités particulièrement riches de celles de la famille B. Vous avez besoin de vitamines B pour métaboliser les aliments en énergie, maintenir la santé nerveuse et former des globules rouges. Dans une portion de 3 onces de truite, vous obtiendrez 28 pour cent de la valeur quotidienne de niacine (B-3); environ 16 pour cent d’acide pantothénique (B-5) et de pyridoxine (B-6); et un impressionnant 58 pour cent de vitamine B-12.